Ces poteries alsaciennes décorées main s'utilisent au four micro-ondes ou au four traditionnel, elles se déclinent en 9 tailles, depuis la terrine pour foie gras, jusqu'à la terrine pour la choucroute ou pour le Baeckeaoffa dont voici la recette :
500 g d'échine de porc, 5oog d'épaule de mouton sans os, 500g de paleron, 1 kg de pommes de terre, 25Og d'oignons, 3 gousses d'ail, 5O cl de vin blanc d'Alsace, 1 bouquet garni, persil,thym,laurier, sel poivre.
Couper la viande en morceaux égaux et les mettre à mariner pendant 24 heures avec un peu de vin, quelques oignons, les gousses d'ail , le sel, le bouquet garni et le poivre. Dans la grande terrine, disposer une couche de pommes de terre coupées en rondelles, les viandes, les oignons émincés, puis une nouvelle couche de pommes de terre et les oignons. Mouiller avec le vin blanc. Fermer la terrine avec son couvercle et faites cuire au four pendant 3 heures (180°). Servir tel quel dans la jolie terrine. Plat convivial, s'il en est notre Baeckaoffa est prévu pour 8 à IO personnes...
les 3 viandes peuvent être remplacées par 3 poissons : lotte, saumon , cabillaud, le temps de cuisson sera de 1 heure 30.
la traduction de ce mot Alsacien donne très précisément " Four du Boulanger", par référence à l'endroit où habituellement on faisait cuire ce plat.
Un petit lien vers Les Grigris et cette délicieuse recette revue et corrigée par ma très chère Héléne !
RépondreSupprimerSophie
http://lesgrigrisdesophie.blogspot.com/2012/02/le-baeckhoff-de-poissons-dhelene.html